Le COCN (Colectivo Ornitológico Ciguëña Negra), en collaboration avec le SCI (Service Civil International / SCI – Ecosfera) et le conseil municipal de Tarifa a réalisé en juillet 2003 un chantier de volontariat international près de Tarifa, auquel 13 personnes ont participé, tous originaires de différents pays, pour travailler en temps que bénévoles sur des projets environnementaux et pour la promotion à l´étranger des differentes richesses naturelles de la région.

Le travail du chantier consistait à signaler l´entrée de l´espace protégé “Paraje Natural Playa de los Lances” au sein du parc naturel du Détroit de Gibraltar. Les volontaires on peint le mur du bâtiment de la réserve de butane, près du principal accès à la plage, le décorant de dessins qui soulignent l´importance ornithologique de la zone.

Pour réaliser la fresque, on a pu compter sur l ´approbation et l ´aide du concessionaire du dit emplacement et de celui la mairie, propriétaire du terrain.

Une autre des actions qui a été réalisée par les volontaires est la réhabilitation de l´observatoire de Cazalla, un des meilleurs endroits pour l´étude des rapaces et des cigognes (en migration) de toute l ´Europe; la mairie de Traifa a cédé cet observatoire au COCN en 2003 pour qu´il gère son utilisation. Sur cet emplacement, les volontaires ont nettoyé les environs, signalé et remis en service le lieu (installation de poubelles etc...)

Pendant la durée du projet, les volontraires ont aussi établi des réunions avec les différents responsables en charge de la protection du “Paraje Natural Playa de los Lances”, comme la délégation départementale du conseil de l´environnement de la région d´Andalousie, le comité environnemental de la mairie de Tarifa et l´ONG (Organisation Non-Gouvernementale) de protection de la nature qui a développé le projet.

En ce qui concerne la promotion du projet, ces pages incluses dans le site du COCN ont éte traduites par les volontaires.