L ´ESPACE PROTÉGÉ PLAYA DE LOS LANCES
La playa de los Lances” est un site primordial pour l´ornithologie: les oiseaux y font leur nids, et les espèces migratoires viennent sý reposer.

Pour l´instant, la “Playa de los Lances” fait partie du parc naturel du Détroit de Gibraltar, mais cela ne l´empêche pas d´être menacé par la pollution (versements de déchets – sur le rivage ou dans la mer), l´usage non-contrôlé des terres comme pâturages, où les animaux (chiens et chevaux entre autres) sont laissés en liberté...

Mais il n´y a aucun doute que le plus grand danger est le manque de conscience envoronnementale (des habitants du coin, des touristes...), ce qui répercute sur leur façon d´utiliser la plage: activités comme le surf ou la voile par example, qui dérangent les oiseaux.

Lors du chantier international 2003, les volontaires ont décoré un mur de 12 mètres juste à l´une de entrées principales de la plage. Le but de cette peinture est de faire prendre conscience aux gens du statut de l´espace protégé de la zone.

Entre autres choses, les volontaires ont rencontré les divers responsables de la préservation de la zone (pour apprendre comment le parc naturel est géré et quelles sont les difficultés rencontrés par les autorités), y compris le représentant de la province pour le conseil de l´environnemnt de la région d´Andalousie ( à Cadiz) et celui du conseil local à Tarifa.